vendredi 22 mars 2013

Pâques

Voici d'abord quelques friandises que vous pourrez trouver dans votre jardin : poissons et lapins de la manufacture Michel Cluizel, fondants savoureux à l'ancienne, œufs liqueur, œufs pralinés...












Mais il faut également penser au déjeuner de Pâques. C'est sûr, vous avez déjà des idées. Peut-être même reproduisez-vous chaque année un repas traditionnel : des œufs, asperges, petites salades...
Justement, à propos de petites salades, je vous livre une idée fraicheur élaborée par Materne Koestel, chef cuisinier de la maison Edouard Artzner (la plus ancienne maison française de foie gras) :


Ingrédients pour 4 personnes :
  -150 g de pousses de légumes
  -1 feuille de brick
  -240g de Foie Gras d'Oie entier
  -vinaigre balsamique et huile de noisette
Décor :
  -chips de betterave rouge
  -chips de céleri
  -4 tiges de citronnelle
Préparation :
Former un nid avec des pousses de légumes et assaisonner de quelques gouttes de vinaigre balsamique et d'huile de noisette.
Sculpter des coquilles de Foie Gras d'Oie à l'aide d'une cuillère à café préalablement passée sous l'eau chaude.
Dresser les coquilles de Foie Gras au centre du nid puis déposer une dernière coquille sur la feuille de brick préalablement passée au four.
Décorer avec des chips de céleri et de betterave puis ajouter la tige de citronnelle.
Pour les amateurs de nouvelles saveurs, je propose quelques accompagnements : bien sûr le confit de figues au poivre de Sichuan, mais aussi gelée de pomme (ou de coing) au safran, confit de coquelicots, confit de gewurztraminer, chutney de mirabelles...

Voilà une idée fraîche et simple alliant toute une palette de saveurs et de textures!
Mais si vous avez prévu de servir en entrée les fameux œufs mimosa que toute votre tribu vous réclame inlassablement, eh bien le foie gras pourra être dégusté à l'apéritif. Pour cela, écoutez votre imagination pour réaliser des toasts et bouchées gourmandes. Et pourquoi ne pas miniaturiser les nids et les servir dans des cuillères ou mini-coupelles ?
Enfin, pour sublimer l'instant je vous invite à déboucher une bouteille de ce fameux vin de rhubarbe de la famille Moine, le Crillon des Vosges : je vous promets une belle alliance.

1 commentaire:

cirta a dit…

Le beau et bon lapin de Michel Cluizel a ravi son destinataire

Merci pour cette belle idée de cadeau