samedi 23 mars 2013

Et si vous invitiez la rhubarbe à table pour Pâques ?

Quand la rhubarbe devient Crillon... C'est la fabuleuse histoire de la famille Moine de Rasey-Xertigny, qui, avec la recette héritée de leur grand-mère, un savoir faire inégalé et une grande passion, a élaboré le fameux Crillon des Vosges.
Ce breuvage insolite et rare a conquis le palais de chefs étoilés et de célèbres sommeliers.

C'est un apéritif frais et original. Il est aussi parfait avec le foie gras, dont il sublime les arômes. Il faut l'oser avec des fromages de caractère, roquefort, chèvre ou munster... Et il vous transporte au sommet des délices avec du chocolat.

Je vous invite à une dégustation gratuite le :

Jeudi 28 mars 2013
de 15h à 19h

Sylvie Moine sera présente pour vous conseiller, vous faire découvrir toute la palette d'arômes que dégage ce breuvage et vous suggérer de sublimes alliances mets/vin.

Vous pourrez également goûter une boisson très rafraichissante sans alcool, « le rubis », et savourer une délicate gelée de rhubarbe.


Les fêtes de Pâques s'annoncent gourmandes !

2 commentaires:

claudine a dit…

merci pour l'organisation de cette journée d'information sur des produits qui m'étaient inconnus.

Les bons conseils de S. Moine seront suivis et je ne doute pas un instant que mes invités de Pâques sauront apprécier vins et gelée de rhubarbe

cirta a dit…

rhubarbe, rhubarbe ...mais quelle en est l'histoire?

Le terme « rhubarbe »
L’expression rheum barbarum signifiait « plante barbare de la Volga ». D’autres auteurs croient plutôt que le nom vient du grec rheon, signifiant « qui s’écoule », par allusion aux propriétés purgatives de la racine.
« Rhubarbe » est apparu sous sa forme actuelle à la fin du XVIe siècle, mais dès le XIIIe siècle, le mot « reubarbe » était utilisé.
L’emploi de la rhubarbe daterait de 2 700 ans avant notre ère, en Chine, où l’on prisait les propriétés médicinales de sa racine. Au début de notre ère, la plante se serait répandue en Europe de l’Ouest, où l’on s’en servait également à des fins médicinales. Ses premiers usages alimentaires ne dateraient que du XVIIe siècle. Elle aurait été introduite en Amérique du Nord au début du XIXe siècle et servait essentiellement à la confection de tartes. Cette tradition culinaire provenait des Anglo-Saxons, qui donnaient familièrement à la rhubarbe le nom de pieplant (plante à tartes).

Et aujourd’hui nous apprécions le vin de rhubarbe et la gelée de rhubarbe, deux excellents produits découverts grâce au Lapin d’Epices ;
un grand merci pour la dégustation et les bons conseils.