dimanche 31 octobre 2010

Halloween

Le 31 octobre, c’est " Halloween " ou veille de la Toussaint. 
Non, cette fête n’a pas ses origines aux États-Unis...
Remise à la mode après de nombreux siècles d'oubli, c'est une fête très populaire aux États-Unis, mais son origine remonte au début de notre ère à la fête celtique de Samain. Elle s’est enrichie au cours des siècles de croyances provenant de la Rome antique, de l’Europe du Nord et d’Irlande. Et, avant de nous revenir de son voyage américain avec une bonne teinte commerciale, Halloween n'avait pas cessé d'être fêté en France dans des régions comme l'Alsace ou  la Lorraine. 

C'est ainsi que même dans les plus petits villages de Lorraine et d’Alsace, tous les enfants se déguisent (les adultes aussi, quelquefois). Les citrouilles sculptées en têtes effrayantes éclairent les jardins la nuit venue.
Et je me rappelle que mon père et mon grand père, habitant une maison isolée dans un petits village de 200 âmes, m’ont souvent conté les frayeurs occasionnées par ces « monstres » illuminés disposés dans les jardins, sur le rebord d’une fenêtres ou encore au détour d’un chemin en forêt.
Alors à vos sculptures et avec la chair récupérée voici une bonne idée recette...


Velouté de potiron aux châtaignes

Pour 6 personnes
1,2 kg de potiron, 10 marrons au naturel (boîte), 30 cl de crème liquide, 1 bouquet garni, 2 tablettes de bouillon de volaille.

Versez 20 cl de crème dans une jatte et mettez-la au réfrigérateur avec les fouets d’un batteur environ 1 heure puis montez cette crème en chantilly ferme. Salez un peu et poivrez avec du poivre blanc.

Épluchez le potiron en éliminant pépins et fibres. Coupez-le en cubes. Mettez les dans une cocotte avec le bouquet garni et les tablettes de bouillon émiettées. Couvrez d’eau froide. Salez, poivrez, portez à ébullition. Écumez et réglez le feu à frémissement.
Au bout de 10 min, ajoutez les marrons et poursuivez la cuisson 5 minutes. Hors du feu, versez le reste de crème et mixez (au mixeur plongeant).

Servez dans un bol soupière ou une assiette creuse en ajoutant au centre une cuillerée de chantilly. Vous pouvez accompagner de « mouillettes » de terrine ou rillettes de canard ou, pour un dîner d’exception, de foie gras. Pour cela taillez des bandes d’une dizaine de cm dans une baguette de campagne (ou du pain d’épices). Faites très légèrement griller. Tartinez de terrine, rillettes ou foie gras. Au moment de servir mettez un peu de fleur de sel et soupçon poivre blanc.


Succès garanti!


Et si vous n’avez pas le temps vous trouverez chez Lapin d'épices des veloutés de châtaignes et de potirons prêts à l’emploi, des terrines, des foies gras et plein d’autres idées encore...

 Nicole.

Aucun commentaire: