dimanche 28 novembre 2010

Avent

Dans la grisaille de novembre on chuchote, on s’affaire, on prépare. Il faut que tout soit prêt pour le dimanche de l’avent.
Ce dimanche-là on installe la couronne de l’avent qui depuis l’Antiquité, représente la fête et l’espoir du renouveau.


Cette symbolique se concrétise en Alsace, vers 1930, par une couronne de sapin ornée de 4 bougies, décorée de rubans, de pommes de pins, de fruits séchés... On la nomme la Couronne de l’Avent. La lumière alliée à la verdure doit protéger des maléfices et des catastrophes et les 4 bougies symbolisent les quatre semaines qui précèdent Noël. Elles expriment aussi les 4 saisons de l’année et les 4 périodes de la vie.
La tradition veut que l’on allume une bougie chaque dimanche durant l’Avent jusqu’au soir de Noël où les quatre bougies allumées évoquent la lumière et la renaissance du soleil.

En Alsace et dans les régions du Nord c’est le point de départ des décorations et des illuminations des rues, des portes et des fenêtres des maisons et c’est... 1er jour du décompte à rebours de Noël.
Et ce dimanche de l’avent c’est un peu de lumière dans la rudesse de l’hiver.


Dans le terrier de Lapin d’épices c’était l’effervescence : confection de la couronne et mise en scène des vitrines par dame Ktou, installation des guirlandes extérieures et accrochage par frère Daniel du sapin amené des Vosges par l’homme des bois, décoration intérieure par Nicole, Marie-Jeanne et Robert.



Voilà un peu de féerie dans ce quartier du « bon coin ».

Et si vous voulez décorer votre sapin de jolis sujets, de boules soufflées bouche et gravées à la main, d’oiseaux en verre mercurisé… vous trouverez ces merveilles chez nous.

Aucun commentaire: