dimanche 4 juillet 2010

Le temps des cerises

C'est l'été !

Les fruits rouges foisonnent à rosir de plaisir !

Voici quelques idées de desserts rafraîchissants à sublimer encore avec un nuage de cannelle par-ci, une étoile à la badiane par là, un soupçon d'épices à pain d'épices, un trait de sirop de bourgeons de sapin, de griottes, de mûres sauvages… (Lapin d'épices a tout cela et plus encore !), ou un petit quelque chose dont vous avez le secret.

Et pour accompagner ces fraîcheurs, un carré de 7 épices de chez Mireille Oster ou un Leckerli de la même Mireille ou bien de chez Lips, feront une alliance raffinée et le bonheur des papilles les plus exigeantes (eh oui, le pain d'épices c'est aussi bon l'été!)


Soupe de cerises
Portez 0,5 l d'eau à ébullition avec 300 g de sucre. Retirez du feu après quelques bouillons, ajouter 1 gousse de vanille, une étoile à la badiane, 1 pincée de cannelle ou d'épices à pain d'épices. Versez ce sirop brûlant sur 700 g de cerises rincées et équeutées. Couvez le plat d'un film alimentaire et laissez refroidir à température ambiante puis frigo au moins 3 h (la veille c'est parfait). Servir bien frais :
 - dans des verrines avec une feuille de menthe,
 - ou dans des coupes avec une boule de glace à la vanille ou à la pistache et saupoudrées de quelques pistaches hachées ou simplement d'un soupçon de cannelle.

Terrine de fruits rouges
125 g de framboises, 250 g de fraises, 125 g de mûres, 1 pot de confiture de roses, 7 feuilles de gélatine, quelques feuilles de menthe ciselées.

Déposez les feuilles de gélatine dans un plat creux et couvrez-les d'eau froide. Laissez-les ramollir 10 minutes environ. Lavez les fruits et coupez les plus gros en morceaux, les mélanger délicatement dans un saladier. Versez le pot de confiture de pétales de rose dans une casserole. Ajoutez 20 cl d'eau et faites chauffer à feu doux en tournant. Essorez les feuilles de gélatine, ajoutez les dans la casserole et remuez jusqu'à dissolution complète. Versez le contenu de la casserole dans le saladier. Ajoutez quelques feuilles de menthe ciselées. Remuez très délicatement puis versez dans une terrine en verre (ou verres individuels). Puis ½ h de congélateur et au moins 3 h de frigo (la veille c'est parfait et pratique).

Pour servir, démoulez, décorez avec quelques groseilles, feuilles de menthe…ou rien c'est beau quand même.

Un petit pain d'épices, un bredele, un "oublie" de Nancy (gaufre très fine) apporteront la note craquante.

Et une dernière recette très simple et d'un grand raffinement...
Coupez un melon portion en deux. Évidez les pépins et les remplacer par 2 cuillerées à soupe de véritables Griottines de Fougerolles ou des petites cerises à grignoter de chez Nicole, recouvrir d'un film, 2 heures de frigo mini et le régal est assuré (sans le film bien sûr).

Bonne dégustation!

Aucun commentaire: