mercredi 12 août 2009

L'or de Lorraine

Ça y est, la cueillette de mirabelles a débuté! Et avec elle la promesse de savoureux instants gourmands...

Chez Lapin d'épices, du 9 au 23 août 2009, vous pourrez goûter gratuitement ce petit fruit d'or qui est mis à votre disposition dans une corbeille à l'extérieur du magasin.
Laissez-vous tenter par une visite curieuse dans la boutique et découvrir la mirabelle dans tous ses états : confitures, terrines campagnardes, vinaigre, pâtes de fruits, caramels, eau de vie, liqueur, parfum, thé, mirabelles confites, au sirop, au gris de Toul... et un livre de recettes de dessert qui la sublime.


Un peu d'histoire ….

L'origine des premiers mirabelliers n'est pas certaine. Des noyaux appartenant à l'espèce Prunus Insititia ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques dans le sol d'anciennes cités lacustres en Suisse et dans la Dauphiné notamment, ce qui nous ramène à quelques millénaires avant notre ère. Dans l'antique cité gallo-romaine de Grand dans les Vosges, des noyaux de prunes dont des noyaux de mirabelles ont été découverts. On ignore s'il s'agissait d'un fruit déjà cultivé localement ou implanté par les Romains.
Nous n'avons aucune mention écrite du mirabellier avant son introduction à Mirabeau dans le Vaucluse puis en Lorraine par le roi René (1409-1480), duc d'Anjou et de Lorraine


D'où vient le mot "mirabelle"?

Comme tous les fruits rares et anciens, l'origine du mot "mirabelle" est entourée de légendes. Certains prétendent que Mirabel, un maître-échevin du XVe siècle aurait donné son nom au fruit. D'autres avancent le mot latin "mirabillis" dont la traduction littérale signifie "belle à voir". Toujours est-il qu'aucune de ces explications ne peut être retenue, hélas, avec certitude!
D'après la légende, " Une belle princesse habitait jadis un château de Lorraine. Elle s'appelait Mira. Comme elle était non seulement très jolie, mais aussi très bonne, elle accueillit un jour au château une vieille femme qui demandait l'hospitalité. Or, cette femme n'était autre qu'une fée qui, touchée par la bonté de la princesse, voulut remercier celle-ci à sa manière. Des arbres sans fruits entouraient le château. D'un coup de sa baguette magique, la fée suspendit aux branches de petites boules dorées, toutes plus belles les unes que les autres. quand cela fut fait, elle dit en s'adressant à la princesse: " puisque tu t'appelles Mira et que ta beauté n'a d'égale que ta générosité, ces fruits porteront désormais le nom de mirabelles..."


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les pâtes de fruit à la mirabelle : mmmmmmmmhhh ! Attention, je ne suis pas la seule à les aimer.... Courrez à la boutique les goûter avant qu'il ne soit trop tard !...